Announcement

Le site est maintenant ouvert au public, bienvenue à tous! Les infos, articles et opinions que vous apportez contribuent à notre exploration théâtrale sur le transhumanisme et les progrès technologiques. Si vous connaissez des gens dans votre entourage que l'on pourrait interviewer (en lien aux progrès technologiques et à leur application sur le corps humain, ou dans nos rapports sociaux. Ex: pacemaker. ) Vous pouvez nous contacter au doc.theatre.transhumain@gmail.com Merci!

#1 2008-07-10 14:47:12

Stéphanie
Administrator
RankingRanking
Registered: 2008-02-12
Expertise

On veut vivre ou être accepté socialement?

En lisant sur le transhumanisme, j’en viens à me demander ce qu’on recherche en Amérique du nord.

Vivre ou être accepté socialement?

Certains se demanderont pourquoi ma question est l’incarnation d’un either/or. C’est qu’après observations, il me semble presque impossible que les deux puissent coexister réellement. Juste en pensant à l’implantation accrue des boissons énergétiques dans la société, je me dis : pourquoi avons nous ce besoin soudain d’un boost physique? Est-ce qu’on a moins d’jus qu’avant? Qu’il y a dix ans par exemple?

Si c’est le cas, pourquoi alors l’augmentation fulgurante des prescriptions de ritaline et équivalents (Au Québec, une hausse des prescriptions de 650% depuis 1990, selon Intercontinental Medical Statistics 1). Si le Québec est plus ‘speedé’, et a besoin d’être entretenu sur les sédatifs, pourquoi y’a aussi besoin de boost? C’est quoi, on est trop lent ou on est trop rapide? Dites-moi le, parce que je ne sais plus quelle est la norme du bon citoyen. Celui qui répondrait parfaitement aux critères d’une société ou la ‘qualité’ de vie est élevée. Qu’est-ce que ça veut dire une qualité de vie élevée? Et est-ce que c’est en lien au bonheur?

En enquêtant, j’ai rencontré une neurologue qui m’a bien expliqué qu’aucun test sérieux, ou peu de tests, avaient été réalisés par rapport à l’impact du ritalin sur le cerveau. Ce qu’on sait, c’est que ça le rapetisse. Bon, ok. Est-ce que je serais prête à accepter que la dimension de ma masse cervicale diminue pour mieux être concentrée dans mon cours de géo? Ça veut pas dire que je deviendrais moins intelligente s’il est plus petit, mais je me pose quand même la question. Est-ce que j’accepte de mettre en péril mes cellules grises pour 15% de plus sur un bout de papier? Et si oui, est-ce que je suis plus heureuse au bout du compte? Parce qu’il faudrait admettre que la quête du bonheur est intrinsèque chez l’humain. Alors, c’est peut-être un peu ça qu’on poursuit avec notre usage de médication, non? Si c’est plus facile pour moi de correspondre à une norme avec du Red Bull ou du ritalin, est-ce que c’est une raison pour que j’en prenne? Parce que lorsque je pense aux meilleurs moments dans ma vie, ceux où j’étais vraiment heureuse, c’étaient certainement pas des moments faciles; je les avaient gagnés. Ils m’avaient fait grandir. Est-ce qu’en arrivant sur marché du travail, après 15 ans de consommation, je vais être fonctionnelle sans la pilule? J’en doute. ‘Moi’ c’est devenu moi plus une capsule. C’est quoi l’impacte sur mon estime personnel? Et quel est l’importance de cet estime dans l’atteinte de mon bonheur? De ma qualité de vie?

Reste à savoir pourquoi personne ne peut se concentrer? Peut-être que les cours sont plates. Peut-être qu’on est surchargé d’infos. Peut-être qu’il faudrait affronter une tempête pour se sentir un peu en vie. Peut-être qu’on essaie de rentrer dans un cadre qu’on s’impose nous-même.

Québec, aurais-tu besoin de te faire brasser la cage par hasard?

Elle est où ta flamme? Je brûle d’envie qu’on la trouve. Qu’on traverse tes champs jusqu’à en tomber au sol, épuisé. Qu’on ne réponde pas aux normes. Qu’on soit affamé. Qu’on dévore. Qu’on vive l’aventure! T’en as envie?

J’ai entendu dire que dans les années 1970 ton air bouillait; est-ce qu’on y a droit nous aussi ou faut se contenter de notre I pod et de nos courriels?

Stéphanie
----------------------------------------------------------------------------------------
1. Cette statistique apparaît dans le livre Le Nouvel Homme Nouveau, du journaliste Antoine Robitaille.

#2 2008-08-01 06:00:11

tomtom
New member
Ranking
Registered: 2008-06-06
Expertise

Re: On veut vivre ou être accepté socialement?

Salut Steph ! J'ai un peu de temps entre deux semaines de boulot, alors je viens faire un petit tour dans ton labo fulminant d'idées et de questions !

Le problème qui me semble patent aujourd'hui, ou du moins depuis l'avènement de la société de consommation, c'est la confusion entre cet état un peu mystérieux et confus qu'on nomme "le" bonheur, et un ensemble de conditions objectives (c'est bien là le problème) dont on prétend qu'elles le produisent...

On associe compétence sociale, réussite professionnelle (lesquelles vont de plus en plus être recherchées par des moyens "biotechnologiques" d'amélioration des performances physiques et psychologiques) avec une satisfaction morale et psychique qui doit ressembler au bonheur...

Au fond, ta question revient à s'interroger sur la source des motifs qui justifient nos choix, trahissent nos attentes et nos croyances...

Je ne pense pas qu'il y ai toujours eu une telle possibilité de dissocier les attentes sociales du bien-être individuel, du moins pas dans les proportions qui caractérisent les sociétés occidentales...
L'héritage des Lumières a induit la possibilité pour l'individu de s'émanciper des structures et des instances d'autorité qui déterminaient son espace de liberté. Or l'individualisme qui a résulté de ce travail intellectuel et culturel sonne creux aujourd'hui, parce qu'il tend à produire une hyper-valorisation de la capacité individuelle à dépasser ses aptitudes naturelles, au point d'ignorer la sphère du vécu, et ce mot a pour moi une très grande importance, parce qu'il désigne un espace irréductible à quoi que ce soit d'extérieur et d'objectif.

"Le bonheur" ne peut, du moins a priori, être réduit à un ensemble de conditions objectives telles que la performance, la possession matérielle, ou plus généralement, comme tu le dis, la satisfaction de normes sociales très puissantes.

En voulant pousser à l'excès la glorification du prétendu "dépassement de soi", idée qui remonte à Platon mais qui prend un sens "performatif" et non plus spirituel aujourd'hui, on risque fort d'écraser la légitimité des autres voies de développement personnel, ou plus simplement de satisfaction morale et psychique.

Affaire à suivre !

#3 2008-08-24 07:29:08

tomtom
New member
Ranking
Expertise

Hé hé, je vois que tout le monde est d'accord avec moi smiley-clapping...

En tous cas bon courage Steph !

#4 2008-08-24 08:59:34

Stéphanie
Administrator
RankingRanking
Registered: 2008-02-12
Expertise

Salut Tom!

mais oui, on dit un peu la même chose dans le fond... Tes réflexions sont écrites de façon magnifique!

J'aime bien ça te lire, ça me fait réfléchir aussi.

Toi, à l'autre bout de l'océan! C'est spécial quand on y pense.

As-tu choisi ton sujet de maîtrise? Tu pourrais nous donner un petit cours de philo!

Steph
Xx

#5 2008-09-02 09:09:09

tomtom
New member
Ranking
Expertise

Hé hé mais je les fais payer maintenant mes cours de Philo ! Non sans blague, on se prévoit ça dès que je traverse l'océan...

Mon sujet de maîtrise, je n'ai rien de précis encore, mais je m'intéresse de toutes façons à la critique des sciences humaines. Vivement la rentrée !

Bon et sinon je t'ai entendue sur votre interview, Audrey-Anne m'a donné le lien, c'est vraiment hot (il est sorti tout seul) de pouvoir vous entendre d'ici ! Bon je sais que c'est pas un chat ici, mais ça avance le projet ? Tu peux m'écrire un mail si tu as le temps, ça me ferait plaisir !

Bye

Information

les propos irrespectueux ne sont pas souhaités sur ce forum. Vous voulez une brève description du transhumanisme? Vous pouvez vous rendre sur notre page de présentation et naviguer dans les sections "sources" et "articles" au www.transhumain.net

Board footer

OPML feedsRSS feeds